dimanche 11 mai 2014

Le Promeneur d'oiseau




Avez-vous déjà été en Chine ? Moi oui. Hier soir de 17h40 à 19h20. J’ai eu le plaisir de voir "Le Promeneur d’oiseau" au Cinéma des Cinéastes. Un merveilleux voyage.

Le topo: Renxin, petite fille âgée de 10 ans environ, se rend en vacances dans le village natal de son grand-père. Ce voyage s'est fait inopinément, suite à l’accord donné par la maman de Renxin. Le contexte familial est particulier.
En effet, le père de Renxin est fâché avec le grand-père Zhigen parce que il y a quatre ans, il avait emmené Renxin au marché aux oiseaux, lui avait lâché la main et avait momentanément perdu sa petite-fille. Tout le film est articulé autour de la passion de Zhigen pour les oiseaux et les conséquences qu'elle entraîne pour sa famille.

Je ne savais pas de quoi parlait le film. J’y suis allée par pure curiosité. Et encore une fois mon flair cinématographique ne m’a pas trompée. Ce film est une réussite !
Prenez un grand-père, un couple qui se détache, une petite fille gâtée et capricieuse, un pays vaste de 9 millions de km2 et un oiseau. Ajoutez-y une incompréhension veille de quatre ans, des foyers où la parole et l’échange ont remplacé les téléphones portables et une promesse faite il y a vingt ans suite à la perte de l’être aimé. Tout cela est le synopsis du film "Le Promeneur d’oiseau" et surtout le début d’une très belle histoire. Une histoire dans laquelle des paysages à couper le souffle se mêlent aux chants d’un oiseau, une histoire dans laquelle les personnages d’une même famille se retrouvent enfin.
La petite Renxin est très malicieuse et capricieuse. Gâtée par les cadeaux de ses parents et l’attention que lui donne tout son entourage, elle se montre impolie et agaçante face à son grand-père. Celui-ci fait preuve d’une patience sans faille et supporte sans broncher toutes les facéties de sa petite-fille. Il l’emmène donc faire un voyage pour se rendre sur la tombe de sa grand-mère. Ce voyage sera l’occasion d’un rapprochement entre le grand-père et sa petite fille. A bord d‘un train, d’une barque, d’un avion, d’un bus, ou à pieds, nous sommes les témoins de leur petite aventure. Nous assistons avec eux aux merveilleux spectacles de la Chine agricole. Champs de riz, plantations de thé à perte de vue… Ce film est un plaisir des yeux et nous permet d’apprécier l'autre Chine, loin de la ville, des tours immenses (le père de Renxin est réputé être le meilleur architecte de Pékin) et de la foule assourdissante. Au-delà de ce merveilleux spectacle des yeux, il y a la magie de la réconciliation entre la petite-fille et son grand-père puis entre le grand-père et son fils. La répartie de Renxin et son apparent je-m’en-foutisme se relèvent être une vivacité et une intelligence à toute épreuve. C’est finalement elle qui parviendra à aider son grand-père à honorer sa promesse, son père à se réconcilier avec son propre père et ses parents à retrouver la voie du dialogue.

Une impression de fraîcheur, de repos et de vraies valeurs émanent de ce film. Il m’a donné envie de me rendre en Chine et de découvrir son côté « naturel et traditionnel ». Il nous donne une bouffée d’air frais et nous prouve que les valeurs simples et familiales ont toujours leur place de nos jours. En témoigne, l’échange d'un iPad contre un oiseau. Vous êtes interpellés ? Alors courez voir ce très beau film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire