jeudi 8 mai 2014

The Amazing Spider-Man : le destin d'un héros.



C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce la fin de la jolie Gwen Stacy, alias Madame Spider-Man, alias Emma Stone, alias la belle fille aux beaux yeux.
J’en suis encore toute retournée. Je ne connais pas l’histoire originale de l’homme-araignée, ni ce que ses pères fondateurs avaient prévus pour lui, mais franchement, cette fin-là ne me plaît du tout.
Nous qui sommes habitués à des fins heureuses, des héros toujours gagnants et des méchants enfermés en prison pour la fin des temps, nous voilà confrontés à la disparition de la belle Gwen! Résultat : Spiderman pleure et souffre, il ne veut plus défendre la veuve et l’orphelin et ça (me) nous déchire le cœur.

Les supers-héros ont-ils décidés de faire la révolution ? Veulent-ils nous faire comprendre que même au cinéma, la mort à parfois le dernier mot ? Peut-être que les réalisateurs ne veulent plus de fin trop faciles, qu’ils veulent surprendre le spectateur, que sais-je ?
Moi je veux bien, mais qu’est-ce qu’il croit Spider-Man ? Il devait faire son boulot jusqu’au bout et sauver Gwen. Du début à la fin du film, il saute, cours, vole, se prend des balles, des décharges électriques, se cassent vingt fois, cent fois la figure et se relève. Et au moment important, au moment de sauver LA personne, il échoue.
Mais peut-il vraiment tout contrôler ? Non, bien sûr. Il fait ses propres choix, il choisit l’amour, il choisit de suivre son destin, de rester fidèle à ses convictions, parfois avec de très lourdes conséquences.
Dans ce Spider-Man, il se défait du passé pour mieux affronter son avenir, il est sans cesse en opposition face aux personnes qui l’entourent (son ami, sa copine, sa tante, les personnes qui croient en lui). Il est en pleine construction, en pleine maturité.

J’aime cette génération de supers-héros. Spider-Man, Batman, et même le grand Superman. Ils sont présentés sous leurs nouveaux jours. Ils sont tout autant forts et faibles à la fois. On peut aisément identifier chez eux nos peurs et nos failles humaines. Et ça les rapproche de nous. De ce point de vue, on peut nous aussi nous prendre pour des supers-héros. Et vous, lequel choisiriez-vous ?

Mention spéciale: Au super casting de choc. Andrew Garfield incarne parfaitement l'homme-araignée. Le couple Emma Stone / Andrew Garfield nous fait craquer et on ne pensait pas que Jamie Foxx pouvait être aussi méchant.
Dane DeHaan, qui joue le rôle de Harry Osborn m'a fait une bonne impression. Il avait déjà crevé l'écran dans le film The Place Beyond the Pines avec Ryan Gosling. Encore un jeune acteur sur lequel il va falloir compter ses prochaines années. Tous comme Emma Stone et Andrew Garfield d'ailleurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire