mercredi 3 septembre 2014

Out Of Africa



Mardi, 19h30. J’ai rendez-vous avec un inconnu. Un homme blond aux yeux bleus. Assez célèbre, il paraît. Vous le connaissez sûrement. Il s’appelle Robert Redford. Je ne l’ai jamais vue au cinéma. Il me semble que j’ai raté tous les films dans lesquels il est apparu jusque-là. Mais ce n’est pas grave. Car ça m’a permis de le rencontrer dans le film « Out of Africa ».

Magnifique film avec Meryl  Streep et Robert Redford. La première chose dont je me souviens à propos ce film ce sont les couleurs. Et c’est ce dont Karen (Meryl Streep) se souvient aussi. Après de nombreuses années passées au Kenya et de retour dans son pays natal, Karen partage avec nous les souvenirs de ses années. Ni merveilleuses, ni tragiques. Ces années passées en Afrique ont été une parenthèse colorée dans la vie de cette femme.
Nous la suivons de son départ du Danemark  jusqu’à son retour plus de dix ans plus tard, ruinée, divorcée, veuve et sans enfants. Triste retour, pourrait-on croire. Partir en Afrique pour revenir dans cet état, quel triste lot à payer, surtout à cette époque-là. Mais ce que je ne vous ai pas dit, c’est qu’au Kenya, Karen n’a pas seulement survécu aux maladies, aux animaux sauvages, à la barrière de la langue et aux tracas quotidiens… Elle a aussi et surtout trouvée l’amour. Avec le téméraire, l’aventureux, l’insoumis et le beau Denys (Robert Redford).

Cet amour qui va naître en Afrique, va aussi mourir en Afrique. A son retour du Kenya, on pourrait croire que Karen a tout perdu. Elle a surtout tout gagné. Elle s’est découverte courageuse, affranchie de toutes conventions sociales. Elle a appris à aimer des personnes qui ne sont pas ses semblables (semble-t-il) et à se battre pour eux. Elle a aussi appris l’Afrique. Car c’est un concept à part entière. Et c’est dans ce même élan qu’elle a vécu cette merveilleuse histoire d’amour.
A l’issue de cette merveilleuse séance, un nouveau venu à fait son entrée dans mon panel des meilleurs acteurs : Robert Redford. Et vous savez quoi ? C’est le numéro un.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire